Elémentaire

Des nouvelles des classes Elémentaires.

classe de découverte à Cancale

du 25 au 28 mai les CM2 ont passé 4 jours en classe découverte à Cancale.

Au programme Optimist, Kayak, Paddle, Découverte du paysage maritime, recherche et observation des mammifères marins, land art, parc acrobatique…

P1140713
P1140695
P1160869
P1150591
P1150606
P1150414
P1150343
P1160110
P1160564

Classe de Voile 2021- Classes de CE2

La semaine du 3 au 7 mai, les 2 classes de CE2 de l’école Fanny Dufeil ont participé à un stage de voile au centre nautique de Saint Suliac. Les petits marins, dans leur optimist, ont effectué de belles navigations sous la surveillance des enseignantes et des moniteurs de voile du centre. Une très belle première expérience ! Bravo à eux.

Entraînement lecture à voix haute. Dialogues 1, 2 et 3. Anglais CM2

Dialogue 1

Shop assistant : Good morning. Can I help you ?

Customer : Yes, please. I’d like to buy a T-shirt for my brother.

Shop assistant : How old is your brother ?

Customer : 15.

Shop assistant : What about a Union Jack T-shirt or an underground map T shirt ?

Customer : Well… I’m not sure. He’s a great fan of Harry Potter. Do you have any Harry Potter T-shirts ?

Shop assistant : I’ve got a nice Gryffindor hoodie for £32(thirty-two pounds) or a Gryffindor T-shirt for £16 (sixteen pounds).

Customer : I’ll take the hoodie.

Shop assistant : What size do you need ? Small, medium or large ?

Customer : medium, please.

Shop assistant : Here you are !

Customer : Thank you.

Dialogue 2

Shop assistant : Good afternoon. Can I help you ?

Customer : Yes, please. I’d like to buy a present for my little sister.

Shop assistant : Did you have anything in mind ?

Customer : Maybe something for school.

Shop assistant : We’ve got “I love London” pencil-cases, a skyline ruler, vintage London notebooks….

Customer : Oh ! These London guard pens are cute. How much are they ?

Shop assistant : They’re £ 0.50 (50 pence) each.

Customer : Wow that’s cheap ! I’ll take six pens and two notebooks.

Shop assistant : Shall I put them in a gift bag ?

Customer : Yes, please.

Dialogue 3

Shop assistant : Good morning, can I help you ?

Customer : Yes, please ; I’m looking for a souvenir for my mother. She’s very fond of tea.

Shop assistant : What about a teapot ? We’ve got some really original ones.

Customer : Good idea ! This one is really nice. How much is it ?

Shop assistant : £ 65. (sixty-five pounds)

Customer : That’s a bit expensive….

Shop assistant : What about a tea tin ? Let me show you this pack of three mini tea tins called “traditions of Britain” : there’s a red bus, a pillar box and a telephone box.

Customer : It’s lovely ! How much is it ?

Shop assistant : £ 9.50 (nine pounds fifty)

Customer : Great ! She’ll love it.

FESTIVAL DE DANSE A l’ECOLE FANNY DUFEIL

Les enfants de l’école Fanny DUFEIL ont pu bénéficier de la venue d’une compagnie de danse LADAINHA et réaliser un Escape Game sur le thème de la Danse.

Alors que tous les lieux de culture sont fermés, les élèves de la GS au CM1 de l’école Fanny DUFEIL ont pu bénéficier du festival de danse VORTEX qui s’est adapté aux règles sanitaires.

Ainsi chaque classe a réalisé un Escape Game en répondant à des énigmes autour de la danse et a bénéficié d’une atelier de danse avec un professionnel. A l’issue de l’escape game et de l’atelier, les enfants ont libéré un danseur qui a réalisé une performance pour chaque classe.

Les enfants ont adoré répondre aux énigmes pour trouver la clé, retrouver les ingrédients de la potion, retrouver un parchemin égaré et libérer enfin les danseurs. Ils ont été impressionnés par les corps si habiles et si souples des danseurs et ont tenté au cours de l’atelier de ressentir aussi le rythme accompagnés des danseurs !

Ce fut un moment d’exception dans ce contexte si spécial !

La Fête des 100 Jours d’Ecole

Le 1OOème jour d’école est un jour particulier pour les CP et les CE1 de l’école. Outre le travail organisé toute cette journée autour du nombre 100, un musée est constitué dans le couloir de l’école avec les oeuvres réalisées par les élèves, autour d’une collection de 100 objets.

Félicitations aux enfants, le résultat est admirable !

A défaut de ne pouvoir ouvrir l’exposition aux parents (protocole sanitaire oblige…), voici quelques photos !

Le Grand voyage de Petite Blue

Cette année, les classes de CP et CE1 ont travaillé sur le thème : « Autour du monde ».

Dans ce projet, nous avons eu l’aide de Paul, Professeur de musique du Syndicat intercommunal de Musique.

Les 2 classes ont décidé de raconter le voyage de Petite Blue, une goutte d’eau.

Nous avons d’abord rédigé l’histoire. Puis, Paul nous a apporté des chansons traditionnelles ou qui racontaient des histoires des différents continents. Il nous a aussi montré différents instruments :

Paul 1
Gwen 2
Gwen 1

Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet.

En classe, nous avons prolongé en Arts Visuels et en Questionner le Monde.

Pour écouter notre oeuvre, suivez le lien ; attention un mot de passe vous sera démandé : Petite Blue.

et bonne lecture de notre histoire…

Le Grand voyage de Petite Blue

Les CP et les CE1

les histoires en 100 mots des 100 jours 2021

Le 1OOème jour d’école est un jour particulier pour les CP et les CE1 de l’école.

Dans le cadre de cette journée SANS cartable, les enfants ont pris beaucoup de plaisirs dans les ateliers : le premier à 100 au Mollky, une oeuvre en 100 kaplas, 100 portraits, imaginer la vie dans 100 ans, inventer un cocktail avec 100 ml de ……

Un des ateliers en CE1 était d’inventer une histoire en 100 mots. Cette année, les élèves ont été très inspirés et les 100 mots vite atteints.

Bonne lecture,

l’anniversaire

 ;

le volcan

 ;

La maison Hantée
A la pointe du Grouin

 ;

la plage

Un conteur à l’école

Nous avons reçu la visite de Stéphane Couture, conteur et musicien de Plouër-sur-Rance, le vendredi 2 juillet.

Le conteur est intervenu pour les classes des moyennes sections au CM1. Les trois séances ont été financées par l’association des parents d’élèves.

Il nous a captivés avec ses histoires traditionnelles et ses musiques originales.

Merci l’APE et Stéphane pour ce bon moment.

conteur 5
conteur 3
conteur 4

Une journée à Cancale CE1

La sortie à Cancale.

Le car est venu nous chercher à 8h45. Nous avions tous un sac à dos avec un pique-nique et une casquette. Des parents nous accompagnaient : le papa de Malo, la maman de Evan et le papa de Keziah. La classe de C.M.2 venait aussi en promenade.

Le car nous a déposés en haut d’une côte, nous sommes descendus à pied vers la plage où Céline, notre guide, est venue nous chercher pour monter sur un petit bateau. Nous avions des gilets de sauvetage et nous avons fait une promenade en mer. Il faisait déjà chaud. La balade a duré une heure. Le deuxième groupe attendait sur la plage. Nous avons vu plusieurs races d’oiseaux, un goéland picorait un reste de seiche. Mathys a trouvé une seiche mangée par un dauphin.

Céline nous a parlé du problème des déchets plastiques dans l’eau et nous a montré des photos d’animaux piégés dans du plastique.

Le bateau pouvait aller très vite et nous avions l’impression d’être sur un manège. Tous, nous avons pu conduire le bateau chacun notre tour. Nous sommes passés près d’une grotte où vivaient des « chtins » et nous avons chanté leur chanson pour qu’ils viennent nous voir mais ils ne sont pas venus. Nous avons fait le tour de 2 îles.

Nous sommes revenus sur la plage et nous avons joué pendant que le deuxième groupe montait sur le bateau. Quelques élèves avaient apporté des pelles, des râteaux et des seaux et nous avons continué à construire la grotte de la Pointe du Grouin que l’autre groupe avait commencée. Au retour du deuxième groupe, nous sommes allés pique-niquer près d’un château.

Tom avait oublié son pique-nique dans le car, nous avons partagé le nôtre avec lui. Beaucoup de photos ont été prises par les adultes. Le soleil tapait fort.

Nous sommes allés visiter la vraie Pointe du Grouin. Owen nous avait parlé d’un bunker et nous l’avons vu. Au retour, beaucoup avaient mal aux pieds, des coups de soleil et très soif.

Nous sommes allés ramasser des coquillages, des crabes, des œufs de raie et des os de seiche. Nous avions ramassé des animaux vivants que nous avons relâchés dans des flaques. Certains enfants sont restés les pieds bloqués dans la vase.

Un goûter nous a été proposé : des pommes et du gâteau. Il y avait quelques déchets au bord de l’eau, nous les avons ramassés (mégots de cigarettes, papiers, du plastique, du verre, du polystyrène).

Céline nous a laissé du temps pour jouer. Nous sommes rentrés en car à 19h, le car était en retard et les parents nous attendaient sur le parking de l’école.

20210527_145657
20210527_094024
20210527_095626

Maternelle

informations sur la vie dans les classes maternelles

Le carnaval des maternelles

Vendredi 19 février, les élèves des trois classes de maternelle ont défilé dans l’école puis dans Saint Pierre de Plesguen. En maternelle, nous avons pris le parti de considérer les 3 classes comme un même groupe pour garder ponctuellement des projets en commun.

C’est avec une grande fierté qu’ils ont montré leurs masques et leurs déguisements aux élèves des autres classes et aux résidents de l’EHPAD Le Voilier Bleu.

Les élèves de PS ont fabriqué de jolis masques sur le thème du livre « La Moufle » de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier. Ils ont choisi de se déguiser en souris, en lièvre, en renard en sanglier ou en ours. Les élèves de MS de la classe de PS-MS ont fabriqué des masques d’arlequins de toute beauté, en les décorant de graphismes à la craie grasse, recouverts d’encre rouge et bleue.

En s’inspirant des défilés menés en Chine pour le nouvel an Chinois, les élèves de MS-GS ont fabriqué des masques de dragons. Tous les petits dragons suivaient de près le dragon géant, conçu et porté par Mélanie, peint par les enfants.

Les élèves de la classe de GS ont laissé parlé leur créativité et ont chacun réfléchi à la conception de leur masques. Tous les élèves ont fabriqué des masques différents, à partir d’une assiette en carton et de matériaux de récupération. Ils ont réfléchi aux masques qu’ils souhaitaient créer, mené des recherches pour trouver des modèles puis cherché les matériaux dont ils avaient besoin.

Ce fut une belle journée festive pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Merci à toute l’équipe et en particulier à Nadia, Maë-Ly, Deborah, Mélanie, Catherine et Céline qui ont grandement participé à la conception des 80 masques.