le parcours du coeur PS/MS

Les élèves de PS MS ont vécu une matinée inoubliable grâce à L équipe organisatrice de la journée « parcours du cœur ». Ils ont pu varier les activités pour mémoriser le slogan 0 cigarette, 5 portions de fruits et légumes par jour et 1h d activité physique par jour. 4 ateliers leur étaient proposés :

• un jeu du béret (dans chaque équipe Gregory leur attribuait un numéro de 1 à 6. Lorsque Gregory appelait les 2, les élèves numéro de 2 de chaque équipe devait arriver au centre de la pièce et prendre le premier L aliment cache dans le sac). L enfant devait préciser si c était un fruit ou un légume et enfin le nommer. Autant pomme, Orange, poireau étaient plus connus autant artichaut et gingembre étaient de vraies découvertes Et le classer dans une de ces catégories : fruits, légumes, produits laitiers, aliments salés ou aliments sucrés. Quelle aventure !

Et Kevin leur a demandé ce qu’ils mangeaient au petit déjeuner…

• les parcours de draisiennes avec ou sans cigarette.

Sur le premier parcours il fallait ramasser des étiquettes de cigarettes les tenir dans la main et faire le parcours. Que les cigarettes étaient gênantes pour faire le parcours !!! Avec Nathalie, les élèves ont pu parler des effets néfastes de la cigarette pour le cœur et pour la santé.

Le second parcours se réalisait aisément sans les cigarettes. Avec Mélanie, les élèves ont vu la différence 0 cigarette c est beaucoup mieux. Ils ont fait une photo avec le grand cœur en pleine forme.

• Enfin, les élèves ont accompagnés leur doudou a L hôpital. Maë-Ly écrivait sur un bracelet le prénom du Doudou. Puis Angeline et Celine pesait, mesurait le doudou et notait ces informations sur son carnet de Santé. L élève devait préciser pourquoi son doudou venait à l’hôpital : il s est cassé la jambe en tombant du trampoline ( par exemple) alors le doudou devait aller faire une radio puis une infirmière lui posait un plâtre.

Suite à cette belle aventure, ces différents ateliers, les élèves ont retenu de

• ne pas commencer à fumer
  • manger et surtout goûter de tous les aliments : 5 fruits et légumes par jour
  • bouger, courir, marcher pendant une heure chaque jour ( venir à L Ecole à pied ou en trottinette plutôt qu’en voiture si c est possible …) Apres cette riche matinée pleine d expériences sous forme de jeux, nos élèves sont plus à même de savoir ce qui est bon ou moins bon pour leur santé.

Merci à tous les adultes pour avoir permis à nos élèves si jeunes de commencer ce long apprentissage qu’ est la santé et le respect de son corps.